Bienvenue sur Maximum

Ma région, ma radio

Votre radio pop de proximité
qui vous accompagne non-stop !

aucune émission en cours
(Ré)Écoutez les podcasts 100% Maximum en replay

Vous avez manqué une de nos séquences ou vous voulez en réécouter une ?
Vous souhaitez des bonus ou les interviews complètes ? C’est par ici que ça se passe !
Que vous soyez à la recherche d'un emploi, curieux de connaître les meilleures adresses locales, avides de recettes gourmandes à petit prix ou soucieux de l'environnement, notre sélection de podcasts ne demande qu’à être écoutée.

Recherchez un podcast !
LES LÉGUMINEUSES
Podcasts - UN JOUR, UN DECHET

Le podcast

LES LÉGUMINEUSES

Autres podcasts "UN JOUR, UN DECHET"

LES BOUCHONS
LES FRUITS DE SAISON

UN JOUR, UN DECHET - LES LÉGUMINEUSES

Les légumineuses

Petit pois, haricots, fèves, soja, pois chiches seront au centre de la chronique du jour.

Précieuses alliées pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, on vous explique leurs 5 avantages dans cette chronique.

1. Aussi riche en protéines que la viande mais plus saines

Associées aux céréales, elles apportent autant de protéines que la viande, le lait ou les œufs ! Mais à l’inverse de ceux-ci, elles ne contiennent pas de cholestérol et peu de graisses. Intéressant lorsqu’on cherche à manger moins de viande.

2. Elles sont Economiques

Les légumineuses sont des aliments bons marchés. Comme leur culture est simple et qu’il s’agit le plus souvent de plantes résistantes, les coûts de production des pois, haricots ou lentilles restent assez faibles. Elles couteront 5 fois moins chères qu’une viande même de porc, alors qu’elles contiennent parfois autant de protéines. Même en agriculture biologique, le prix restera très concurrentiel.

3. Un allié pour la transition vers une agriculture durable :

Il faudrait environ 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de bœuf, contre seulement 4 000 litres pour 1 kg de lentilles. La viande rouge émet jusqu'à 60 kg de CO2 par kilo produit, tandis que les légumineuses sont parmi les aliments les moins émetteurs de CO2 pour leur culture. Remplacer un ou deux repas de viande /semaine un repas plus végétal est une vraie solution à mettre en œuvre pour réduire rapidement et significativement notre empreinte carbone.

4. Une alternative zéro emballage :

Les légumineuses sont de loin l’aliment le plus facilement trouvable en vrac, même dans de nombreuses grandes surfaces. Sèches, elles se conservent très bien, ne sont pas périssables, ce qui permet d’en avoir toujours chez soi sans risquer de les gaspiller.

5. Amusante et tendance à cuisiner :

La famille des légumineuses est riche et très variée. Elles ont des textures et des goûts différents : la lentille corail est douce, presque sucrée, avec une texture fondante qui se prête bien aux soupes et aux purées. La lentille noire ressemble presque à un caviar, avec une texture légèrement ferme et un goût de noisette. On peut cuisiner les légumineuses de centaines de façons

+infos sur le tri et des gestes zéro déchet sur www.intradel.be